Blood & Guts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Blood & Guts

2 minutes de pénalités pour postage ridicule
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La question (débile) du lundi

Aller en bas 
+2
moustic
NicoB.
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeLun 19 Oct - 16:28

J'ai donc une petite question.
Avant tout, il faut préciser que ça n'est pas pour lancer le moindre débat et c'est sans la moindre arrière pensée (d'ailleurs en voyant la question vous comprendrez).

Hier donc, privé de foot suite à un dos et une cuisse pas franchement en état (conseil: ne vieillissez pas!), j'ai décidé de "dérouiller" un peu en faisant de la marche.

Temps ensoleillé mais frais, très clair (ce qui paradoxalement est souvent signe de pluie).
(hein?... bon oui, c'est le passge "rien n'a'fout'de ta vie")

Je marchais donc dans un quartier résidentiel très calme. Des maisons individuelles avec soit un peu de pelouse, un peu de jardin voire même quelques arbres fruitiers.
Très agréable et calme.
Justement, très calme.
Je me suis même surpris devant le peu de voitures qui circulaient.

Je n'ai dû croiser que 1 ou 2 familles dans leur promenade dominicale.

Et là... Comment dire... Ca a déclanché toutes une suite de pensées.
Chaque maison est différente.
Et dans chaque maison, des personnes différentes.
Avec des vies différentes.

Et là, en ce dimanche, tout paraissait si calme...
Pris toute la semaine dans une vie de plus en plus frénétique, les gens ne profitent donc pas plus de ce jour de repos?
Je ne sais pas... pour réaliser des choses.
Ok, monsieur Dupont ne va pas tous les week-ends se mettre à bâtir les Pyramides ou la Grande Bibliothèque d'Alexandrie, on est d'accord.

Mais...
Dès le lendemain, ils reprennent le boulot. Certains heureux. D'autres anxieux. D'autres dégoûtés. D'autres pris par la routine.

Au final, je me suis posé une question.
C'est quoi la vie pour eux?

Et par extension: pour vous, la vie c'est quoi?

Je ne sais pas si c'est vraiment une définition ou un ressenti que je demande.
En fait, là, à l'instant "t", j'aimerais juste que vous me disiez (si vous le voulez) ce qu'est la vie pour vous.

Ca peut être une explication détaillée, ou même quelques mots très brefs.

Voilà... je sais, c'est un peu con... Qu'est-ce qu'on en a branlé de savoir ce que c'est la vie? La vie ben c'est la vie quoi! Pas de quoi se faire un noeud au cerveau!

Nul besoin de prise de tête. Non.
C'est juste comme une photo, un instantané.

Pour vous, la vie, c'est quoi?

(si ça ne vous intéresse pas, bah... il suffira d'enlever le sujet dans quelques jours...)
Revenir en haut Aller en bas
moustic
Martin Brodeur
Martin Brodeur
moustic


Nombre de messages : 15596
Age : 45
Localisation : Paris
Nachele in your blood : New Jersey Devils
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:06

Alors non le sujet n'est pas inintéressant (faudrait être sacrément pédant pour dire qu'un sujet a un intérêt ou pas d'ailleurs.. mais soit) ...

... Le seul truc que je ne comprends pas à 100% c'est... C'est quoi la vie pour toi à partir de cette histoire ?
Ok pour l'instant je ne te donne pas ma "vision" vis à vis de cette question... mais je ne comprends pas pour autant les tenants et aboutissants dans ta tête.

Techniquement, cela ne devrait pas m'empêcher de répondre à ta question... ce que je ferais très certainement... Mais je suis néanmoins curieux par ta vision.. du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://15mnfame.wordpress.com/
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:38

Oui, bon...
Je me rends bien compte que c'était très confus.

En fait, c'est d'une pensée à l'autre, comme ça, que la question m'est venue.

Souvent, qu'on le veuille ou non, on finit par s'auto-centrer. On ne voit plus vraiment tout ce qu'il peut y avoir de différent.
Tu es sur un point culminant, tu regardes une ville par exemple. Et là... tu te dis qu'il y a des centaines et des milliers de destins différents.
Chacun avec sa vie, avec ses joies et ses problèmes.
C'est à la fois fascinant, vertigineux et un brin angoissant.

Mais bref.

Chacun a sa petite vie qu'il essaie de mener aussi bien qu'il peut.
Souvent on perd conscience de notre propre exsitence.
On bouge, on s'agite...
Une semaine passe. Boulot, métro, dodo. (non, il n'y a pas de métro chez moi, c'était juste pour le schéma).
Puis une deuxième.
Puis un mois.
Puis un an.

Ok.

Mais...
Désolé, je n'arrive à mieux formuler ma question:
"La vie pour vous, c'est quoi?"
J'aurais pu dire "Donnez-moi votre définition de la vie". Mais non. Je n'aime pas du tout cette formule. Ca fait prétentieux. Et ça sous-entend qu'on a la réponse.

Franchement, je ne sais vraiment pas à quelles réponses m'attendre.

Et ma propre réponse?
Je n'en ai pas.
C'est pour ça que je pose la question.
Ca m'intéresse vraiment.
Même si ça peut paraître bien inutile.
Revenir en haut Aller en bas
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:56

Et puis vous pouvez même poser la question à vos proches.
Plus il y aura des réponses, plus ça sera intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jube
Joe Sakic
Joe Sakic
jube


Nombre de messages : 3095
Age : 48
Localisation : chez chès cuttes !!!
Nachele in your blood : Gothiques
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeLun 19 Oct - 20:18

la vie c'est quoi ?

tout petiot, tu penses qu'à t'amuser

ado, t'es inconscient, t'essaies d'être plus beau que ton voisin (fringue, attitude, objets...), tu t'essaies aux meufs, et t'es un gamer de folie sur console ou sur le net.

adulescent, tu commences à t'inquiéter de ton futur, t'essaies de niquer avant un age où t'auras la honte quand t'en reparleras de ta première fois, et tu penses déjà à ta première bagnole que tu vas conduire quand t'auras ton permis obtenu après des litres d'angoisse versés sous les aisselles et entre les cuisses

jeune adulte, tu te bats dans des études interminables pour enfin décrocher le Graal et te barrer du giron maternel...pour galérer car là tu commences à apprendre la vraie vie, celle dont on ne t'avait jamais parlé avant tes 22 ans...loyer, impôts, frais de bagnole, courses, électro-ménagers...maintenant tu sais pourquoi tu bosses.

adulte presque trentenaire, c'est la 15e que t'as engrossée, et tu fais un virage à 180° dans ta vie...là tu te dis "mais qu'est-ce que j'ai pu branler de mes journées quand j'avais pas encore mon p'tit loulou ?"...la vie de père réserve ses surprises...tu vieillis...tes parents aussi, tes grands-parents qui...arrivent à un âge où ils partent les uns après les autres...la roue tourne et tu le prends en pleine gueule.

Passé la trentaine, tu bosses comme tu peux pour maintenir à flots ta vie et celles de tes très proches...le Loulou gandit, c'est merveilleux...mais la vie chère perdure elle aussi...alors tu bosses encore et toujours...comme un con quelque part car tu prends moins de temps à partager avec les gens aimés qui te restent et avec lesquels tu veux goûter aux quelques années qui susbsistent sur ton permis de vie à points.

Tout le reste devient futile car les bons moments succèdent aux très mauvais et là ce sont tes parents qui prennent la relève de tes grands-parents...du moins on en sent des prémisses. On a encore plus les boules. "C'est la vie" nous dit-on ! Mon cul c'est la vie...et les potes qui partent à 30 ans, les pères qui s'battent avec un cancer...les bébés qui n'arrivent jamais...c'est la vie ça ?

Alors aujourd'hui j'emmerde cette vie pour ne me consacrer qu'à la mienne et celle des êtres qui me sont chers...très chers...quitte à en payer le très gros prix...s'il faut bosser deux, trois ou quatre fois plus pour eux...là, je le ferai.

Le reste...les autres ?...c'est LEURS vies, pas la mienne.


voilà un condensé de ce que j'en pense de la vie...c'est presque autobiographique...presque.
Revenir en haut Aller en bas
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeLun 19 Oct - 21:38

Et bé... moi qui voulait rendre la question la plus légère possible...

En tous cas, je te remercie sincèrement de ta réponse Jube. Elle est pleine de franchise et j'apprécie.

Sinon, à l'occasion, pose éventuellement la question à tes élèves. Peu importe l'âge qu'ils peuvent avoir.
Ca pourrait être intéressant aussi.
(enfin, si tu as le temps dans tes journées hein...)
Revenir en haut Aller en bas
jube
Joe Sakic
Joe Sakic
jube


Nombre de messages : 3095
Age : 48
Localisation : chez chès cuttes !!!
Nachele in your blood : Gothiques
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeLun 19 Oct - 22:11

bah disons que j'ai proposé une vision très simple et directe...sinon j'aurais pu être moins imagé, moins "cliché"...mais j'aime moins.


sinon pour mes élèves, c'est chaud ce genre de questions car avec des CM2, déjà j'aurai des "Quoiiiiiiiiiiiiiiii ? La vie ? Bah c'est je respire, je mange, je dors !"...suivi d'un "Ha, ha, ha !!!" général !...et ensuite, à la question des parents "qu'avez-vous fait aujourd'hui ?...Baaaaah un truc que Monsieur nous a emandé sur la vie...je sais plus trop"...et là les parents déboulent en me demandant "c'que c'est que cette histoire de vie ????"..."ça a un rapport avec les programmes çaaaaa ?"


bref chaud à placer...même si ce serait trèèèèès intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeLun 19 Oct - 22:17

Bah oui que c'est intéressant.
Mettre des mots sur ce qu'on pense, c'est toujours constructif.
Et puis refléchir à quelque chose qui parait si évident... et qui finalement ne l'est pas du tout. Ca ouvre à des tas de choses.
Revenir en haut Aller en bas
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMar 20 Oct - 11:42

Personne à part Jube? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kenan
Teemu Selänne
Teemu Selänne
Kenan


Nombre de messages : 8837
Age : 45
Localisation : Tours
Nachele in your blood : Quack-Quack
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMar 20 Oct - 12:01

J'ai arreté de me poser ce genre de questions.

Quand j'étais jeune (12-15 ans) je voulais vivre à l'étranger, etre célebre, faire ce que je veux, fair du sport, de l'aventure.

Apres autour de 20 ans je voulais me caser, avoir un taf que j'aime, une femme, des gosses...

A 30 ans j'ai ça et je commence a regretter d'avoir pas plus profité de certaines choses entre 15 et 25 ans

En ce qui me concerne, la perception de la vie et de sa réussite change tout le temps, en fonction de ce que t'as et de ce tu es à un moment donné.

Là je pense avoir a peu pret tout ce que j'ai voulu avoir, mais y'a plein de trucs que j'ai pas, que je peux pas faire. Contraintes de la vie de famille.

Apres faut voir si les "sacrifices" que tu fais valent le coup. Moi je me pose meme pas la question, bien sur que oui. Je vois moins de potes, je fais moins de sport, mais j'ai ma chérie et ma fille, notre maison un taf que j'aime.

LE jour ou je me poserais la question, c'ets que y'aura un vrai vide.


Je veux pas faire le "ceux qui ont pas de gosse peuvent pas comprendre", mais je pense que tu peux pas appréhender "la vie" quand t'es tout seul et sasn enfant que quand t'es en couple.

A la limite tant que t'es tout seul, t'as tous les choix possible.
Changer de taf, faire telle ou telle activité etc.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bayrou.fr
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMar 20 Oct - 12:26

En fait je crois que j'ai très mal formulé ma question.
Mais je ne vois vraiment pas comment faire autrement.

Je ne demande pas une pensée profonde, incluant une analyse poussée sur ce qu'est l'existence.

Non. Vraiment pas.
C'était assez simple et "léger" comme question.

Juste dire, comme ça, à un instant "t", ce qu'est la vie pour vous.

C'était une question où il ne faut pas se prendre la tête à deux mains. Ca n'est pas une question générale impliquant d'inclure toute la population mondiale dans toutes ses spécificités. Non. Juste vous. Là. Maintenant.

Mais même avec ce que vous dites, la vie de famille, les choix, les aléas de la vie, etc... peut-être pouvez-vous dire ce qu'est la vie pour vous. Pas une "définition". Plus une sorte de "résumé".

Enfin... je n'arrive pas à préciser mieux mon idée...
Mais imaginez que vous posiez la question à un gosse.
"C'est quoi la vie pour toi mon p'tit gars?"
Il va peut-être vous répondre quelque chose d'amusant ou de naïf.
Mais sûrement quelque chose qui lui passe directement à l'esprit.

Je ne sais pas...
En fait même moi je n'arrive pas à répondre. Alors je ne vais blâmer personne pour ses réponses!

Bon ben voilà: quand vous avez une idée en tête: mode d'emploi pour la bousiller...
Revenir en haut Aller en bas
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:44

Bon..
Ben j'avais en projet d'ouvrir un sujet sur vos rêves.
(pas vos "projets" hein. Non. Sur les rêves qu'on fait la nuit).
Je trouve ça aussi super intéressant. Parfois amusant, parfois fascinant.

Je crois qu'il vaut mieux que je m'abstienne...
Revenir en haut Aller en bas
moustic
Martin Brodeur
Martin Brodeur
moustic


Nombre de messages : 15596
Age : 45
Localisation : Paris
Nachele in your blood : New Jersey Devils
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:06

Alors...
C'est quoi la vie ?
Pour moi ?
Ba merde alors...

La vie ça peut être super content quand tu débloques un succès sur un jeu Xbox... ça peut aussi être d'être transis de trouille de façon subite et ptet pour la plupart du temps, irrationnelle, vis à vis de cqu'il pourrait arriver à ton môme...

ça peut aussi se résumer à un jeu avec ce même môme en train de se cacher derrière ses mains.. croyant qu'il va esquiver sa bouffe dont il ne raffole visiblement pas (et il bouge un peu sa main pour jeter un oeil pour voir si on l'a repéré) ... mais ça peut aussi être de vivre tout les jours avec au fin fond le sentiment que la vie de façon générale aurait été plus complète avec les personnes récemment disparues...

Bref la vie à un instant t ... ça varie tellement de l'empathie du moment, du sentiment dominant, de l'état de fatigue, de patate euphorique... La vie est belle ou elle est naze après un pet. Tout dépend de la teneur en méthane.

La perception que j'aurais de la vie maintenant va tellement changer d'ici quelques heures...
C'est marrant ce sujet car en lisant les descriptifs façon " tranche d'âge".. je me rends compte que je n'ai jamais été dans cette logique de différentes aspirations aux fils des ans. Enfin si surement... mais jamais de façon si consciente. Et même rétrospectivement... Etrange tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
http://15mnfame.wordpress.com/
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:15

Tu vois il y a des phrases un peu toutes faites (et un peu connes) du genre
"La vie est un éternel recommencement".
Ou des trucs dans le style.

Je me disais que certains auraient peut-être leur propre formule pour donner leur conception de la vie. Bon, des trucs moins bateau, mais sans doute beaucoup plus intéressants.

Oui, chacun est différent, et comme tu le dis très justement, en fonction du moment, du contexte et d'un tas de choses, on peut appréhender la vie différemment.

Mais... Ah zut... Comment dire?...
Si tu penses à ton passé, à ton présent, à ton futur.
Si tu fais un mix de tout ça. Au fond la vie, ça serait quoi?

Là (et ça n'est pas un reproche), vous me dites comment la vie vous est apparue au fil des âges, des évènements ou des épreuves.
Mais pas ce qu'elle est.

Ah ... C'est un peu con tout ça.

Merci d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
moustic
Martin Brodeur
Martin Brodeur
moustic


Nombre de messages : 15596
Age : 45
Localisation : Paris
Nachele in your blood : New Jersey Devils
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:29

Ah ben si jt'dis ce qu'elle est pour moi à l'instant... enfin là à l'instant y'a rien de palpitant.

Juste que jpourrais pas te synthétiser ça dans une formule choc et efficace...

Enfin si... " la vie c'est comme une bande d'extra-terrestre qui s'appellent tous Nadège qui arrivent sur Terre "
Revenir en haut Aller en bas
http://15mnfame.wordpress.com/
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:46

moustic a écrit:

Enfin si... " la vie c'est comme une bande d'extra-terrestre qui s'appellent tous Nadège qui arrivent sur Terre "
Ben voilà! Ca c'est choc! Very Happy

En fait j'ai mal expliqué le truc dès le début.

Je ne sais pas à quoi je m'attendais en plus.

Un écrivain dirait peut-être que sa vie, ce qui est sa vie à lui, c'est peut-être d'écrire. Ca n'enlève pas qu'il a peut-être une femme, des gosses et une vie comme tout le monde.

Un autre peut-être que sa vie c'est... je ne sais pas... d'avoir un bateau et de naviguer sur les mers. Il va bosser comme un dingue pour accèder à ce rêve.
Pareil, il a une femme, des gosses, un boulot qui l'intéresse plus ou moins, etc...
Mais sa vie pour lui, c'est ça. Arriver à ça.

Nos vies, si on regarde en arrière et si on fait une sorte de bilan sur ce qui sera... Ca donne quoi au bout du compte?
Revenir en haut Aller en bas
moustic
Martin Brodeur
Martin Brodeur
moustic


Nombre de messages : 15596
Age : 45
Localisation : Paris
Nachele in your blood : New Jersey Devils
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:02

Un peu tôt pour faire un bilan...
Afin à mes yeux. Après tout jpourrais comprendre le " bon je m'arrête, je regarde derrière et jvois si jdois changer de route"

ça m'parait chiant
Non pas que je refuse la remise en question cela dit hein...

Si j'ai bien compris, ce que tu entends par cette question ça sonne un peu comme " c'est quoi vos aspirations" ? parc'que là avec les exemples que tu donnes, ça fait "vous attendez quoi de la vie ? "

Pour ça j'ai une formule qui fonctionne bien pour ce qui me concerne
J'attends de la vie qu'elle soit rock'n'roll !
J'attends qu'elle ne me fasse pas devenir en quelqu'un qui va arrêter de râler, d'être contrariant, d'être un brin chiant, passionné mais profondément comme jsuis quoi merde ! Jveux pas changer ! Oh ! Salope de vie de après.. T'avises pas de faire des tiennes.

Bon jsais pertinemment qu'elle m'écoutera cette vieille peau menfin bon je l'aurais bien mérité de toute façon... Après une vie à ne rien écouter...

Bref je m'égare
Mais bon, comme tu l'dis, ton ouverture laisse champs libre aux divagations donc j'utilise les différents chemins. Essaye de m'en empêcher ! Chevelu !
Revenir en haut Aller en bas
http://15mnfame.wordpress.com/
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:22

Non... en fait je dis connerie sur connerie.
Ca n'est pas non plus de bilan dont je voulais parler.
Pas véritablement vos inspirations... même si effectivement ça peut être la réponse dans le cas d'une personne passionnée...

Comment dire...

Voilà:

Tu dois laisser pour dans 100000 ans, un message. On t'a demandé de définir "la vie", pour toi, tel que tu vois et ressens le truc.
(ouais il y a un enfoiré qui a eu le sujet "c'est quoi un rond?". Il en a juste dessiné un... l'enfoiré!)

Alors voilà, pour ceux qui te liront dans 100000 ans, ou si c'était pour des extraterrestres... si tu devais le laisser le mesage.
La vie.
Ta vie.


Bon, j'arrête, je sens que je suis lourdingue depuis plus de 24 heures...

Je trouvais ça à la fois amusant de se poser une question sur quelque chose d'aussi simple et complexe en même temps. Soît-même. La vie.
On ne peut pas faire plus simple et plus compliqué en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:33

Oh et puis si!
Le minimum c'est que je donne moi-aussi une réponse!
Bon, si je devais répondre là, maintenant, je ne saurais vraiment pas quoi dire.

Mais si on m'avait posé le question quand j'étais gosse, j'aurais pu répondre.

Quand j'étais gosse, pour moi, il n'y avait pas une vie. Il y avait deux vies.
La vie d'enfant. La vie d'adulte.

La vie d'enfant n'était qu'une sorte de "tour de chauffe". Ouais c'est vraiment comme ça que je l'aurais défini. Un "warm-up".
Pas vraiment la vraie vie. Juste une sorte d'initiation. Tu vois transparaître ça et là la vie d'adulte.
Un jour tu y seras. Un peu comme si d'un coup on déclanchait un interrupteur.

La vie d'adulte, la vraie vie. C'est pour plus tard. Elle a l'air tellement mystérieuse, fascinante et exitante cette vie. Tout est différent. C'est pour de bon. C'est "pour de vrai", comme disent les gosses.
Là, tu ne joues plus, mais ça n'a pas d'importance, car tout est mieux, plus intéressant, plus grisant.

Parfois j'arrive à me souvenir de tout ça. Presque de la sensation que je ressentais. Mais bien vite elle s'échappe. Un peu comme un parfum peut rappeler des souvenirs.

Bon... ça n'est pas fameux. Parfois j'arrive à définir ça avec plus de précision. Mais comme je le disais... ça s'échappe bien vite de mon esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Pedrox
Joe Sakic
Joe Sakic
Pedrox


Nombre de messages : 2676
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 10/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:50

"la vie c'est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber!"

sinon j'ai jamais cherché à être dans les cases du à tel age tu dois faire ça puis après ça etc...

c'est difficile à dire ce que représente la vie...
y a le coté personnel, le coté couple, famille, enfants, les amis...
puis évidement le coté professionnel.
après, certains jours la vie est belle, tout te parait formidable, et le lendemain tout va de travers ce qui rend d'autant plus difficile la définition!
la vie idéale pour moi serait de voyager tout le temps partout, et de rencontrer plein de gens, malheureusement ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMer 21 Oct - 10:42

Pedrox a écrit:

sinon j'ai jamais cherché à être dans les cases du à tel age tu dois faire ça puis après ça etc...

En fait moi non. Enfin... comment vraiment savoir?...

Par exemple, être célèbre, ou devenir joueur de foot pro (etc)... même étant gosse, ça n'a jamais été un but ni même un souhait.

Citation :
c'est difficile à dire ce que représente la vie...
y a le coté personnel, le coté couple, famille, enfants, les amis...
puis évidement le coté professionnel.
après, certains jours la vie est belle, tout te parait formidable, et le lendemain tout va de travers ce qui rend d'autant plus difficile la définition!
la vie idéale pour moi serait de voyager tout le temps partout, et de rencontrer plein de gens, malheureusement ce n'est pas possible.
C'est vrai que c'est difficile.
Et encore à un moment j'ai failli dire que la réponse devait être en un mot!

Mais même si ça n'est pas la chose qui va révolutionner le monde (ah non, ça ne risque pas...), je trouve que c'est une bonne question à se poser.
Oui la vie est faite de tas de choses différentes. Bons et mauvais moments.
Mais au fond... c'est quoi?

Evidemment ça parait inutile. C'est comme ça, et ça ne sert pas grand chose de se poser ce genre de question. Qu'on ait la réponse ou non, ça ne change rien finalement.
Mais peut-être que si, justement.
Revenir en haut Aller en bas
moustic
Martin Brodeur
Martin Brodeur
moustic


Nombre de messages : 15596
Age : 45
Localisation : Paris
Nachele in your blood : New Jersey Devils
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:20

(Ok si tu veux aller plus loin... )

Tu peux te poser la question et ne pas avoir la réponse sans que cela soit un problème. C'est d'ailleurs actuellement la seule issue possible pour un grand nombre d'entre nous.

C'est cette question (entre autre) qui a fait tourné des millions de gens vers la/les religion(s).

Donc tu peux te poser la question tout en sachant que tu n'auras pas de réponse... Tu trouveras l'intérêt général du processus sur le chemin de cette réflexion.
Ce genre de problématique, je vois ça comme un gros couloir (si tu veux schématisé, si tu veux conceptualisé) avec une porte à peine visible au fond. Tu peux soit marcher tout droit, d'un pas résolu vers cette porte jusqu'à ce que tu réalises qu'elle s'dérobe toujours de façon systématique. Ou tu peux choisir de profiter de cette marche vers cette porte pour ouvrir les différentes portes qui amènent à des "contre-allées de réflexion", des bouts de vies, des vies parallèles, des vies qui se rejoignent, des vies qui vont dans un cul de sac qui force à revenir en arrière etc etc...

Mais sinon.. Si tu veux un seul mot
le mien serait " chaos"
Et j'aime bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://15mnfame.wordpress.com/
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:33

C'est intéressant comme vue. (mais je ne suis pas certain de tout comprendre pour les "contre-allées"...)

Mais ça n'est pas frustrant finalement de n'avoir jamais aucune réponse?

Alors, ok, je le redis, peut-être qu'avoir les réponses ou non, ça ne changerait pas grand chose.

Mais pour ce qu'on est dans cette vie... pour ce qu'elle représente... Je ne trouve pas que ça soit trop demander d'avoir des réponses.

Sinon ça serait comme conduire une voiture sans savoir comment elle fonctionne. Tu ne sais pas qu'il y a un moteur, tu ne l'as pas vu, tu ne connais rien au fonctionnement ni aux raisons qui font que tel ou tel truc agit.

Je veux dire, c'est nos vies. Aussi simples soient-elles. Ca nous concerne tous. On a bien le droit d'avoir un minimum de réponses.

Evidemment en général, pour toute réponse on a un "tu te poses trop de questions!" ou "tu t'en fous!" ou "ça ne sert à rien de se poser ces questions", etc...

J'ai une conviction:
Si on posait un regard lucide, si on mettait des mots sur toutes les choses de nos vies... et bien on vivrait mieux!
On comprendrait les choses, on arriverait à les accepter, même les plus terribles. On aurait aussi une meilleure vision de la vie et donc on ne se disperserait plus sur ce qui est inutile.

Les "te poses pas de questions" ou "c'est comme ça, ça ne sert à rien de se prendre la tête", c'est faire l'autruche, vivre la tête dans le sable.
Et peut-être même aussi passer à côté de tas de choses essentielles.
Bref, comprendre et "connaître" ce qu'est notre vie nous la rendrait peut-être plus "vivable" (on se comprend hein)

Je ne sais pas si les religions donnent des réponses. Je n'en suis pas convaincu...
Disons qu'elles apportent plus des "solutions". Donc si ça rend les gens plus heureux, plus serein, si à défaut de réponse ça comble des vides, alors pourquoi pas.
C'est pour ça que je respecte les religions. Dans le fond si elles peuvent apporter du bien aux gens... c'est une bonne chose.
(reste à savoir ce que les "gens" en font après... et ça...)
Revenir en haut Aller en bas
moustic
Martin Brodeur
Martin Brodeur
moustic


Nombre de messages : 15596
Age : 45
Localisation : Paris
Nachele in your blood : New Jersey Devils
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMer 21 Oct - 15:37

Je peux pas dire pour ceux qui répondent " tu t'prends trop la tête " ou ce genre de trucs... ici personne n'a eu cette approche pour l'instant en tout cas.

Sinon vouloir des réponses à tout ressemble à une approche cartésienne qui n'a rien de condamnable et qui a tout son panel de justification... Mais ça m'ferait chier !
Je ne vivrais clairement pas mieux (enfin, en tout cas, je ne le pense pas... ) Je parle uniquement pour moi 'videmment... Je peux comprendre que la sécurité derrière "les réponses" puissent être rassurante. Mais un côté "bouquin déjà écrit" m'laisserait froid et vide.

Je ne me considère pas dans la catégorie qui répond " tu t'poses trop de questions" pour autant. Je me pose tout un tas de question... Juste je suis content de ne pas avoir forcément de réponses (ou une seule réponse) à chaque fois. Evidemment, ça serait chiant de n'avoir jamais aucune réponse... On est bien d'accord mais pour ce qui concerne mon moi... Je suis bien content que la réponse varie souvent...

Chaos @#!
Revenir en haut Aller en bas
http://15mnfame.wordpress.com/
NicoB.
Scott Stevens
Scott Stevens
NicoB.


Nombre de messages : 7136
Age : 47
Milice littéraire : Brigade Callipyge
Date d'inscription : 09/01/2007

La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitimeMer 21 Oct - 15:51

Je ne dis pas "avoir réponse à tout".
Juste à l'essentiel.

C'est comme jouer à un jeu sans en connaître les règles. Tu parles que tu vas t'amuser et en profiter...

En plus quand tu te poses certaines questions, on te regarde bizarrement, parfois même un sourcil se lève, l'oeil se fait méfiant et en général arrive bien vite la phrase: "mais tu n'as rien d'autre à foutre?"

Au delà de ce qu'est la vie pour chacun, il y a des tas de questions (certaines en relations avec les aspects nettement plus graves qu'a abordé Jube).
Le sens de la vie.
Le rôle qu'on a individuellement dans la vie.
Et aussi comment l'existence fonctionne. (Je crois que je l'avais déjà écrit ici ). Hasard? Libre arbitre? Destin?

Toi avec le chaos, tu sembles plus croire au hasard.

Même rien que cette question, ça parait con... mais si on avait des certitudes, ça simplifierait les choses non?
Si c'est le hasard, pas la peine de se prendre la tête: pas forcément de logique.
Si c'est le libre arbitre: alors il faut faire gaffe. On écrit réellement notre propre vie. Donc il n'y a pas à se cacher derrière de fausses excuses.
Le destin: très simple aussi. Si tout est écrit, ma foi, il y a juste à vivre sa vie telle qu'elle est programmée.

Et il y a des tas de choses comme ça.

Souvent je me sens con de me rendre compte que finalement ça n'intéresse pas grand monde.
Pourtant... ça me semble être comme traverser la vie en aveugle.
On ne se pose pas trop de questions.
On va au plus pressé.
On se concentre sur le matériel.
On "limite la casse".
On croise les doigts pour ne pas avoir trop de merdes qui nous tombent sur la gueule.
Etc..

Mais c'est vraiment ça la vie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question (débile) du lundi Empty
MessageSujet: Re: La question (débile) du lundi   La question (débile) du lundi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La question (débile) du lundi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ptite question
» Question de survie
» Question pour Benoit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blood & Guts :: Game Misconduct :: Mondiale Paranoïa-
Sauter vers: