Blood & Guts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Blood & Guts

2 minutes de pénalités pour postage ridicule
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Votre avis

Aller en bas 
+7
Jubo
NicoB.
jube
Pedrox
moustic
Louweed
Benamoch
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
matali
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer



Nombre de messages : 1161
Date d'inscription : 10/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:05

Je débarque mais il me semble que tu en avais parlé avant sur ce forum... en tout cas, je cherchais quelque chose avec le futur.

Dans votre expo, vous parlez de l'utilisation de l'argile pour la santé humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Benamoch
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer
Benamoch


Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Sur une bete à puce.
Nachele in your blood : SJ Sharks
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juil - 11:25

Oui, un petit peu.
Du moins, de leur utilisation dans les cosmétiques. Par conter, on ne devrait pas aborder l'argilophagie.
Revenir en haut Aller en bas
moustic
Martin Brodeur
Martin Brodeur
moustic


Nombre de messages : 15596
Age : 45
Localisation : Paris
Nachele in your blood : New Jersey Devils
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juil - 16:35

En tout cas... j'irais voir ça en 2009.
Et même mieux.. on ira à trois !
Revenir en haut Aller en bas
http://15mnfame.wordpress.com/
matali
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer



Nombre de messages : 1161
Date d'inscription : 10/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juil - 17:53

Je ne connaissais pas le terme "argilophagie" mais je comprends ce qu'il veut dire je pense et c'est un sujet intéressant.

Personnellement, je trouve que les argiles sont très utiles au quotidien et vont bien au-delà des cosmétiques et son très utilisées depuis les Premiers Âges... C'est dommage de ne pas en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Benamoch
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer
Benamoch


Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Sur une bete à puce.
Nachele in your blood : SJ Sharks
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juil - 19:34

Tu peux développer, steup' ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer



Nombre de messages : 1161
Date d'inscription : 10/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juil - 0:29

Je peux développer.. mais il y a aussi des bouquins (je vais me servir de L'argile pour votre santé et votre Beauté de l'encyclopédie d'utovie pour te répondre) et sûrement des sites qui le font plus précisément et plus exhaustivement ( un article de BioCOnseil http://www.aromalves.com/article.php3?id_article=181 )

Avant de faire un discours, je vais te dire comment j'utilise l'argile au quotidien. Je n'utilise que la verte, la plus connue (je connais les autres, rouges, blanches, jaunes, bleues... il semble qu'il y en ait une infinité mais je ne connais pas précisément les différences, le fer ?)
Je l'utilise sur une plaie (coupure) pour désinfecter la plaie et aider à la cicatrisation (même sur mon chat), sur une brûlure (on dit que l'argile "enlève le feu"), sur un bouton ou autre truc avec du pus dedans... Pour tout ça, je fais des cataplasmes que je pose directement sur l'endroit concerné.
Je sais aussi qu'on l'utilise contre les empoisonnement et, par exemple, pour des raisons personnelles, ôter un vaccin que l'on vient de subir.
Je m'en sers aussi pour absorber les mauvaises odeurs (dans le frigo par exemple)
Je sais qu'on peut faire bien plus.

Compléments issus du livre : on sait que l'argile était utilisée dans l'Antiquité (les Egyptiens utilisaient l'argile pour embaumer). Les animaux l'utilisent instinctivement pour se soigner : sur une plaie, elle arrête le saignement tout en la protégeant et en la soignant... L'argile est antiseptique et cicatrisante (grâce à sa teneur en silice), bactéricide (elle même ne contient aucun germe microbien), adsorbante et absorbante, antitoxique, dégraissante et décolorante (j'en connais qui l'utilise en lessive ou comme ingrédient dans les produits ménagers, ça s'appelle "pierre d'argile")...
Dans ce tout petit bouquin est recencée une cinquantaine d'affections soignées avec l'argile (pour les dents, les cheveux, les intestins, le coeur, les jambes, le nez...) Je ne peux témoigner de l'efficacité que de ce que je fais mais je pense que le reste est aussi intéressant.
Il me semble aussi qu'on en met dans certains médocs, faudrait voir si c'est une piste considérée comme d'avenir...

Ah... Si je parle de tout ça c'est que je suis persuadée qu'un matériau aussi simple et aussi répandu est un matériau d'avenir... que souvent les choses les plus simples sont les plus simples et qu'on a souvent sous la main la réponse à nos questions. Et je suis sûre qu'on a encore plein de trucs à apprendre sur l'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Louweed
Joe Sakic
Joe Sakic
Louweed


Nombre de messages : 2619
Age : 43
Localisation : Paris
Nachele in your blood : Forte proportion à l'incertitude
Date d'inscription : 10/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juil - 5:00

Bon ben moi j'vais me foutre à l'argile alors.
Revenir en haut Aller en bas
Benamoch
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer
Benamoch


Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Sur une bete à puce.
Nachele in your blood : SJ Sharks
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juil - 13:16

On parle de l'utilisation ancestrale de l'argile dans la médecine (pansement gastrique, cosmétique, cicatrisation). Par contre on n'en parle pas dans la partie "contemporaine" de l'expo parce que l'on s'est attaché à ne parler que de ce qui est démontré. Comme on veut montrer que l'utilisation des argiles a évolué grâce à la connaissance scientifique, on a soigneusement évité toutes les applications dont les bénéfices ne sont pas scientifiquement prouvés, qui ne reposent que sur de l'empirisme.

Je peux te dire que pour l'utilisation médicale, on a cherché des sources sures et que l'on a rien trouvé de tangible. Du coup, on a préféré éviter de placer cette partie dans la section 20eme siècle et argile technique. Car, comme beaucoup de médecine traditionnelle, ca repose sur l'expérience, l'empirisme et non des propriétés identifiées, prouvées scientifiquement. On abordera, donc dans ma partie 20eme siècle que l'utilisation médicale reposant sur des connaissances scientifiques comme dans le smecta, les pansements gastriques, la cosmetique, les déodorants et en tant qu'excipient (dans l'aspirine, par exemple). Toute la partie médecine traditionnelle sera évoquée dans la première partie (argile et civilisation) mais non développée, notamment concernant l'argile verte. Il est impossible d'etre exhaustif concernant l'argile. Trop d'applications traditionelles. C'est une ressource à l'ubiquité exceptionnelle, on a du faire des choix selon la scénographie et le fil rouge retenu.

L'expo, en résumé, c'est :
-l'argile est une ressource que l'on retrouve partout et qui a été utilisée de tous temps par les hommes pour une foultitude de choses sans qu'il n'en maitrise les propriétés liées a son utilisation. On fera decouvrir de maniere emprique les proriétés principales de l'argile (ôhhh quand tu touches, ca garde la forme que tu donnes, ôôhhh quand tu cuit, ca devient dur et cassable, etc.)
-au 20eme siecle, on est entré de l'ere de largile technologique. Une meilleure connaissance de sa science a permi de multiplier, encore les applications et on est passé d'une utilisation empirique et visible a une utilisation scientifique, technique et invisible. On fera decouvrir au visiteur qu'elles sont les propriétés macro au visiteur en lui expliquant grace a la microscopie, la structure des argiles.
-Demain. Ce n'est pas fini, l'argile sera encore un matériau important pour l'homme. Scientifiquement, on descend, encore en microscopie pour faire découvrir au visiteur pourquoi l'argile a cette structure et ce que ca implique comme propriétés.

Tout ca sera accompagné de focus géologique concernant la formation des argiles, leur exploitation, etc...
Et on tentera au maximum de faire appel au 5 sens du visiteur pour laccompagner dans sa visite.
Plus des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
matali
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer



Nombre de messages : 1161
Date d'inscription : 10/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juil - 14:42

Je comprends ce que tu dis et je comprends qu'il faut choisir des limites pour une expo.
J'espère seulement qu'en visitant l'expo on ne comprendra pas que les utilisations ancestrales de l'argile sont révolues aujourd'hui car ce serait une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Benamoch
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer
Benamoch


Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Sur une bete à puce.
Nachele in your blood : SJ Sharks
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juil - 15:34

Oh que non, c'est pas du tout le mot d'ordre.
Bien au contraire, on va parler d'un retour aux utilisations ancestrales, notamment pour l'habitat !
On veut prouver que l'argile a un avenir, et pas que dans des applications hightech !
Revenir en haut Aller en bas
moustic
Martin Brodeur
Martin Brodeur
moustic


Nombre de messages : 15596
Age : 45
Localisation : Paris
Nachele in your blood : New Jersey Devils
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juil - 16:17

Oui mais est-ce qu'il y'a de l'argile USB 2.0 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://15mnfame.wordpress.com/
matali
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer



Nombre de messages : 1161
Date d'inscription : 10/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juil - 20:27

Voilà, donc, ne pas oublier les applications quotidiennes de l'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfgang-fifty-four
Alex Ovechkin
Alex Ovechkin



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 04/07/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 16:29

Benamoch a écrit:
Héhé.
Elle va faire le tour de France sur 3 ans... voire le tour du monde (pays africains francophones).
Elle sera (c'est déjà sur) à Nancy du 15/10 au 20/11 2008 et a Paris (palais de la découverte) a l'automne 2009 (me suis planté, plus haut).

Mais t'es le bienvenu à Nancy pour l'inauguration. Smile
(et Nancy n'a jamais été Allemand).
(spece d'ancien Messin et casque a pointe).

Tiens, j'irai ptêtre.
Faudra juste que je m'en souvienne!
Revenir en haut Aller en bas
Benamoch
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer
Benamoch


Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Sur une bete à puce.
Nachele in your blood : SJ Sharks
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 9:52

Voici la présentation officielle de l'expo ! Cool

Votre avis - Page 3 Afficheargilexpocn2
Citation :
L’argile a accompagné l‘évolution de l’humanité depuis son début. Ressource présente dans le monde entier, elle a été utilisée de tous temps par l’Homme. Par une utilisation empirique des ses propriétés remarquables l’Homme s’en est servi pour son habitat, ses aliments, l’écriture, l’art et la médecine. Ensuite, la connaissance scientifique de ce matériau l’a conduit à perfectionner et multiplier les applications de l’argile. La recherche continue et cette ressource ancestrale sera toujours très utilisée par l’Homme continuant à transformer les usages traditionnels en produits toujours plus techniques.
Organisée dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre et du centenaire de l’ENSG, l’exposition de vulgarisation technique et scientifique Argile : histoire d’avenir présente cette évolution de la connaissance et de l’utilisation de l’argile. Elle a pour vocation de surprendre le visiteur en lui présentant les usages connus et inconnus de l’argile hier, aujourd’hui et demain. S’adressant au visiteur en lui proposant plusieurs niveaux de lecture, elle lui fait découvrir l’argile en faisant appel à ses cinq sens. C’est a travers trois chapitres qu’elle lui fait revivre l’histoire commune de l’Homme et de l’argile :
    Argile et civilisation
    Les argiles technologiques
    Argiles, énergie et environnement.
En parallèle, des focus sciences et un espace médiation permettent au visiteur d’aller plus loin dans la connaissance.

La première partie de l’exposition intitulée Argile et civilisation dresse un inventaire des utilisations ancestrales de l’argile et présente en quoi elle a accompagné l’évolution de l’Homme depuis le début.
Ce premier chapitre démontre l’ubiquité de présence et d’usage de l’argile. Il raconte comment l’Homme s’est installé dans des lieux ou l’argile est présente pour la faculté de ce minéral à retenir l’eau et donc à favoriser l’agriculture. Le visiteur y découvre qu’il existe différentes familles d’argiles et les différentes propriétés de l’argile lui sont présentées.
Malléable à l’état naturel, rigide une fois séchée ou cuite, imperméable, les argiles possèdent des propriétés qui ont permis leur utilisation par l’Homme pour la fabrication d’objets et pour son habitat. Elles furent également le premier support de l’écriture sous la forme de tablette et leurs vertus médicinales ont été aussi utiles très tôt à l’Homme.


Le deuxième chapitre est le cœur de l’exposition. Il est celui qui propose le plus de surprises au visiteur en lui dévoilant les usages invisibles de l’argile dans son environnement quotidien. Les progrès scientifiques au cours du XXème siècle ont permis de mieux connaître la structure du matériau argileux et de mieux en maitriser les propriétés. Au XXème siècle, l’argile fut utilisée dans des matériaux composites et sa présence y est invisible. Ces matériaux sont dévoilés au visiteur qui se rendra compte que l’argile est présente dans beaucoup des objets de la vie courante sans qu’il ne le sache.
Comme les scientifiques du XXème siècle, le visiteur est plongé au cœur de la matière. Il est guidé pour faire le lien entre la structure microscopique de l’argile et les propriétés macroscopiques qui lui ont été présentées précédemment. Sa connaissance progressante des argiles lui permet de mieux comprendre pourquoi et comment les argiles sont autant utilisées dans des matériaux techniques.

La troisième partie traite de la notion de développement durable et du rôle que peut y jouer l’argile. Par sa présence dans toutes les régions du globe, l’argile est un matériau local pour toutes les populations. Si les progrès de la science auraient pu faire croire à une utilisation toujours plus technique des argiles, le visiteur, dans ce chapitre, se rend compte d’un retour à des utilisations traditionnelles cependant mieux maitrisées que par ces ancêtres.
Il y découvre également que des recherches sont menées en vue d’une utilisation hightech de l’argile mais aussi dans le but de mieux maitriser certains risques naturels.
L’origine et la formation des argiles sont dévoilées et l’exploitation minière expliquée.
Ce chapitre est donc celui de l’ouverture et des nouvelles perspectives envisagées pour les argiles. Il fait face à l’espace médiation où sont organisées des conférences, distillées des informations sur l’utilisation locale des argiles et proposé de la documentation. Il s’agit là d’une invitation du visiteur curieux à approfondir tout ce qu’il vient d’apprendre.

Dates et lieu (surs, pour le moment) :
Conseil général de meurthe et moselle (Nancy): 15 octobre au 20 novembre 2008
Palais de la découverte (Paris) : Novembre 2009-Janvier 2010
Revenir en haut Aller en bas
matali
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer



Nombre de messages : 1161
Date d'inscription : 10/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 20:46

Cool

Y a pas un lien sur le net pour faire passer les infos ?
Revenir en haut Aller en bas
moustic
Martin Brodeur
Martin Brodeur
moustic


Nombre de messages : 15596
Age : 45
Localisation : Paris
Nachele in your blood : New Jersey Devils
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Sep - 22:22

Blood & Guts !
Revenir en haut Aller en bas
http://15mnfame.wordpress.com/
Benamoch
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer
Benamoch


Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Sur une bete à puce.
Nachele in your blood : SJ Sharks
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 0:43

matali a écrit:
Cool

Y a pas un lien sur le net pour faire passer les infos ?
Non pas encore.
Un site internet était prévu mais on est en manque de sous pour boucler tout le budget.

Si ca bouge de ce coté là, je te tiendrai au courant.
C'etait pour les dates sur PAris, je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
moustic
Martin Brodeur
Martin Brodeur
moustic


Nombre de messages : 15596
Age : 45
Localisation : Paris
Nachele in your blood : New Jersey Devils
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 1:06

Ah ben vala je propose le grand B&G comme vecteur de communication culturelle et paf... le silence méprisant !
diantre !
Revenir en haut Aller en bas
http://15mnfame.wordpress.com/
matali
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer



Nombre de messages : 1161
Date d'inscription : 10/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 18:00

Heu.. ce n'était pas précisément pour les dates et encore moins pour offenser b&g mais juste pour donner un lien direct à quelques personnes.

et merci
Revenir en haut Aller en bas
Benamoch
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer
Benamoch


Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Sur une bete à puce.
Nachele in your blood : SJ Sharks
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 18:33

Tiens, j'ai ceci pour passer l'annonce... http://www.spectacles-publications.com/article-nancy.php?id=28091
(le site internet n'existe pas encore... :s)
Revenir en haut Aller en bas
matali
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer



Nombre de messages : 1161
Date d'inscription : 10/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:03

m'ci
Revenir en haut Aller en bas
Benamoch
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer
Benamoch


Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Sur une bete à puce.
Nachele in your blood : SJ Sharks
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin - 12:46

Ayé, le site ninternet est né : http://www.argiles-expo.org/
Revenir en haut Aller en bas
Benamoch
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer
Benamoch


Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Sur une bete à puce.
Nachele in your blood : SJ Sharks
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Jan - 12:40

Revenir en haut Aller en bas
jube
Joe Sakic
Joe Sakic
jube


Nombre de messages : 3095
Age : 48
Localisation : chez chès cuttes !!!
Nachele in your blood : Gothiques
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Jan - 18:40

félicitations
Revenir en haut Aller en bas
moustic
Martin Brodeur
Martin Brodeur
moustic


Nombre de messages : 15596
Age : 45
Localisation : Paris
Nachele in your blood : New Jersey Devils
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Jan - 19:09

(Et c'est toujours pas 2.0... L'argile c'est pas trendy)
Revenir en haut Aller en bas
http://15mnfame.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Votre avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis   Votre avis - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Avis de recherche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blood & Guts :: Game Misconduct :: Nerdz-
Sauter vers: