Blood & Guts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Blood & Guts

2 minutes de pénalités pour postage ridicule
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Manipulation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benoît0000
Daniel Alfredsson
Daniel Alfredsson
Benoît0000


Nombre de messages : 2157
Age : 43
Localisation : New York
Nachele in your blood : Nordiques de Québec
Date d'inscription : 09/01/2007

Manipulation Empty
MessageSujet: Manipulation   Manipulation Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:50

Citation :
Deux cinéastes canadiens dévoileront dimanche, en grande première du festival Hot Docs de Toronto, des tactiques trompeuses utilisées par le documentariste Michael Moore pour réaliser ses films.

Debbie Melnyk et Rick Caine avouent être des admirateurs de longue date de Moore. Toutefois, ils admettent avoir été profondément déçus par ce qu'ils ont découvert à son sujet pendant qu'ils tournaient Manufacturing dissent, un documentaire stupéfiant présenté dimanche soir dans le cadre d'un festival torontois consacré aux documentaires d'actualité.

Moore s'est fait connaître en 1989 avec Roger & me, un documentaire au cours duquel il tente - apparemment sans succès - d'interviewer le président de General Motors, Roger Smith, au sujet de la fermeture de l'usine de GM à Flint, au Michigan.

« Ça s'est fait lentement, a dit Mme Melnyk. Nous avons commencé à faire notre recherche, nous avons fait des entrevues, et on a commencé à se dire, ''Mon Lou, il y a des tricheurs dans ce film''. Le plus grand mensonge est que Michael a parlé deux fois à Roger Smith pendant le tournage de Roger & me. Ça m'a vraiment dérangée, parce que si tu es prêt à mentir au sujet de la base même du film, ensuite, qu'est-ce qui est sacré? Il doit y avoir eu d'autres petites tricheries pendant le film. J'ai vraiment été choquée. »

Moore, de son côté, a refusé de commenter Manufacturing dissent, allant même jusqu'à déclarer à un site web new-yorkais n'en avoir jamais entendu parler. Pourtant, comme on peut le voir dans le documentaire, Mme Melnyk l'a approché à plusieurs reprises depuis deux ans pour solliciter une entrevue.

Un tel manque de transparence n'est pas inhabituel pour Moore, s'il faut en croire ceux qui parlent aux deux Canadiens à la caméra. Le couple affirme d'ailleurs que le manque d'honnêteté au sujet de Roger Smith n'est pas le seul problème avec Roger & me : une portion entière pendant laquelle un soi-disant journaliste de la chaîne ABC News explique aux spectateurs qu'un employé mécontent de l'usine vient de lui voler son véhicule a été montée de toutes pièces.

Le journaliste bidon était en fait un ami de Moore qui s'est prêté à l'exercice pour lui rendre service.

« Pour commencer, ça ne s'est jamais produit, mais ensuite, de présenter l'employé au chômage comme le coupable... C'est clair qu'il y avait une motivation politique et ce n'était pas nécessaire. Il y avait d'autres histoires à raconter. Il n'avait pas besoin d'en inventer », dit M. Caine.

Manufacturing dissent met en lumière des tactiques tout aussi discutables utilisées par Moore dans la réalisation de Fahrenheit 9/11 et Bowling for Columbine, qui a valu à Moore un Oscar.

Intègres et apolitiques

Certains médias américains traditionnels, ennemis de longue date de Moore, se sont rués sur le couple de Canadiens. Le réseau Fox News, entre autres, les a invités. M. Caine et Mme Melnyk ont accepté d'y aller, mais uniquement en direct pour éviter que leurs commentaires ne soient édités.

Dès le début, les deux Canadiens ont ouvert le feu. « Nous avons dit: ''C'est de la merde. Nous ne voulons pas devenir l'emblème des médias de droite. Non, nous n'avons pas eu une conversion soudaine.'' » Et c'est exactement ce qu'ils pensaient, a dit Mme Melnyk. « Mais nous étions persuadés que Michael Moore n'était pas le seul à avoir menti et triché, les médias traditionnels et George W. Bush aussi. »

M. Caine ajoute en riant: « J'ai entendu quelqu'un à New York crier dans mon écouteur, ''Ôtez-moi cet enfoiré des ondes!'' Ils nous ont coupés. »

Le couple a donc refusé d'attaquer Moore trop sévèrement. « En tant que documentaristes, nous sommes heureux qu'il existe, mais il ne nous rend pas service en mentant, a dit Mme Melnyk. Il y a une confiance entre le cinéaste et son public, et il viole cette confiance. Maintenant, tout le monde pense que nous faisons comme lui. »

...
Revenir en haut Aller en bas
Yazid
Jaromir Jagr
Jaromir Jagr
Yazid


Nombre de messages : 556
Localisation : Poitiers
Nachele in your blood : I'd watch only if Garth Ennis had a Nachèle team
Date d'inscription : 09/01/2007

Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:54

J'avais déjà entendu parler des méthodes parfois contestables de Moore, j'ai bien envie de voir ce doc histoire de me faire une idée plus précise (voir aussi si c'est bien objectif pour avoir le meilleur aperçu possible, si tu vois le doc d'ailleurs, je serai intéressé par ton avis).
Revenir en haut Aller en bas
Benoît0000
Daniel Alfredsson
Daniel Alfredsson
Benoît0000


Nombre de messages : 2157
Age : 43
Localisation : New York
Nachele in your blood : Nordiques de Québec
Date d'inscription : 09/01/2007

Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:46

Bien sûr que je vais essayer de me procurer le doc en question ...

Maintenant serai-je suffisement objectif dans mon jugement pas sûr car je n'aime pas beacoup les documentaires de Moore qui ont tendance a balancer beaucoup de choses sans finalement apporter la preuve que les faits en question sont réels ...

Du genre dans 9-11 : "Mais que fait Bush pendant que les tours s'éffondrent ?" et la il met un plan avec Bush dans un école avec un gars de son état major qui vient lui parler a l'oreille ...

Ok ... chouette ... mais qu'est ce qui prouve la simultanéité des faits !?

Bref je trouve que ça manque cruellement de fond ses docs ...


Dernière édition par le Lun 23 Avr - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
Scott Niedermayer
Scott Niedermayer



Nombre de messages : 1161
Date d'inscription : 10/01/2007

Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:51

J'peux être objective, j'ai jamais vu...
Revenir en haut Aller en bas
moustic
Martin Brodeur
Martin Brodeur
moustic


Nombre de messages : 15596
Age : 45
Localisation : Paris
Nachele in your blood : New Jersey Devils
Milice littéraire : Police poétique
Date d'inscription : 09/01/2007

Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:56

Benoît0000 a écrit:
Ok ... chouette ... mais qu'est ce qui prouve la simultanéité des faits !?

Même si jsuis d'accord avec toi... cpas le bon exemple car même la maison blanche a expliqué la raison de ce message gnia gnia.. Bref ils s'sont défendus sur ce point (ce qui tend à croire qu'il y'a bien simultanéité).

Mais ça ne change en rien l'ensemble de ton point de vue qui est de plus en plus vrai...

Mais il n'empêche que j'adorais son émission télé.
Beaucoup plus que certains de ces films.
Revenir en haut Aller en bas
http://15mnfame.wordpress.com/
Yazid
Jaromir Jagr
Jaromir Jagr
Yazid


Nombre de messages : 556
Localisation : Poitiers
Nachele in your blood : I'd watch only if Garth Ennis had a Nachèle team
Date d'inscription : 09/01/2007

Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation Icon_minitimeMar 24 Avr - 12:31

Je suis preneur de tous les avis, je vais aussi essayer de me procurer ce doc si c'est possible. Mais effectivement, ça fait déjà quelques années que des choses douteuses apparaissent, du montage jusqu'aux personnes intervenant dans les films de Moore (peut-être pas dans son émission télé, que je n'ai pas vu).
En tous cas, ça m'intéresse d'entendre ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manipulation Empty
MessageSujet: Re: Manipulation   Manipulation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manipulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blood & Guts :: Game Misconduct :: Mondiale Paranoïa-
Sauter vers: